Dépistage du radon
Qu'est-ce que c'est ?
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient en particulier des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction.
Il peut se concentrer dans les espaces mal ventilés et provoquer, à long terme, un cancer des poumons chez les travailleurs ou résidents trop exposés.
On peut réduire la concentration de radon par des gestes simples, telle que l'aération quotidienne.
Quelle solution apporter ?
Le dépistage du radon au sein de bâtiments ouverts au public est soumis à un contexte réglementaire strict (agrément des organismes et obligation des gestionnaires de certains lieux ouverts au public de faire dépister la présence de radon dans les départements prioritaires).
En France, il existe 31 départements prioritaires où il est obligatoire d'effectuer les mesures de l'activité volumique du radon et de mettre en oeuvre les mesures nécessaires si la présence s'avère trop élevée.
Comment EGEH peut y répondre
EGEH possède l'agrément de dépistage radon, référence CODEP-DIS numéro 37072 (Niveau 1, Option A), valable jusqu'au 15 septembre 2018.Nous intervenons dans tous les établissements concernés par ce risque par :
- la pose et la dépose des dispositifs de mesure,
- la rédaction d'un rapport d’intervention.
Objectif : Déterminer si un bâtiment ou une partie du bâtiment présente une valeur moyenne annuelle de l’activité volumique du radon supérieure aux valeurs d’intérêt de 400 Bq .m-3 ou 1000 Bq.m-3, fixées par les pouvoirs publics.