Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail, mais aussi d’être acteur de la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Cette formation consiste en la mise en œuvre de compétences spécifiques et permet de :
- repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;
- participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection ;
- savoir qui et comment alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ;
- maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…).
Ainsi, les quatre employés ne disposant pas encore de cette formation, tous de l’agence Bordelaise, ont été formés et sont à ce jour officiellement SST. Cette formation, essentielle pour les employés opérationnels (effectuant de nombreux chantiers et déplacements chaque année) permettra à chaque opérateur de pouvoir réagir en cas d’identification de situations dangereuses et ainsi agir rapidement et efficacement.